Publicité numérique : qu'est-ce que c'est et quels types existent

Dans le nouveau quotidien des entreprises, le rôle de la publicité digitale est devenu l'un des leviers clés pour comprendre l'environnement dans lequel elles travaillent et les utilisateurs potentiels. Grâce aux différents canaux, les entreprises obtiennent un nom et une position sur le marché non négligeables. Cependant, que peut-on considérer comme de la publicité numérique ?

A quoi sert la publicité digitale ?

Nous pourrions définir la publicité numérique comme l’ensemble des actions visant à la promotion et à la communication d'une marque en utilisant les canaux et ressources numériques disponibles. Est-ce la même chose que le marketing numérique ? La réponse est non. Alors qu'en marketing digital on se concentre sur les stratégies à suivre, la publicité digitale devient l'une des actions clés que tout bon plan de marketing digital doit inclure.

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C'est un outil utilisé non seulement par les grandes entreprises, mais aussi par les PME et les petites entreprises. En effet, le coût est inférieur à celui de la publicité traditionnelle. La clé pour pouvoir atteindre le plus large public possible réside dans l'adaptation constante de notre contenu aux besoins d'information des utilisateurs et des clients potentiels. Il n'est pas nécessaire d'avoir un budget exorbitant pour réussir une campagne publicitaire. Ce qu'il faut vraiment, c'est du talent et être créatif avant tout. Une fois que nous avons cet ingrédient essentiel, nous pouvons avoir un impact positif sur eux.

Types de publicité numérique

Les stratégies publicitaires numériques peuvent être classées en deux grands groupes, puisqu'elles regroupent différents outils publicitaires adaptables à tous types de situations.

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Médias payants

Comme son propre nom l'indique, ce sont ceux dans lesquels un déboursement d'argent est effectué pour les services fournis. Ils comprennent:

Annonces sociales

Nous utilisons la portée fournie par les réseaux sociaux pour atteindre le public qui a vraiment de la valeur pour nous. Grâce aux outils qu'ils nous fournissent, nous pouvons choisir le budget qui correspond le mieux à nos besoins. À son tour, il sera possible d'analyser le fonctionnement des campagnes dans les médias sociaux, permettant ainsi l'exécution des modifications appropriées.

Affichage multimédia

Il est composé de toutes les annonces via un format visuel qui s'affiche sur les sites Web. Ils sont généralement disponibles sur des millions de pages. Cependant, leur utilisation abusive peut générer une mauvaise image de marque qui empêchera les utilisateurs d'avoir une prédisposition positive à écouter le message publicitaire à partager.

SEM

Au sein des actions de référencement payant, on retrouve les liens sponsorisés et Google Shopping. Dans le premier cas, on parlerait des publicités textuelles sponsorisées qui apparaissent en premier lieu lors d'une recherche sur Google, par exemple. Dans le cas de Google Shopping, il s'agirait des annonces qui apparaissent dans les moteurs de recherche, y compris des informations telles que le prix, la marque ou le site d'achat.

Annonces mobiles

Il consiste à adapter la publicité au mode responsive mobile . La consommation pour les appareils mobiles a augmenté à un rythme exorbitant et c'est pourquoi elle devient incontournable.

Médias organiques

Ce sont ces canaux dans lesquels il ne sera pas nécessaire de payer pour être présent. Cependant, il peut y avoir des coûts indirects pour les entreprises qui font appel à des professionnels externes.

Réseaux sociaux

C'est l'un des outils vedettes pour conquérir tous vos followers. Il ne suffit pas de publier un simple message et d'espérer que le succès viendra soudainement. Nous devons d'abord comprendre le public que nous voulons nous suivre, étudier comment communique notre concurrence la plus directe et, comme nous l'avons mentionné dans les lignes précédentes, être créatif.

Actions de référencement

L'objectif principal du référencement est que le site internet apparaît naturellement dans les premières positions des moteurs de recherche, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un paiement préalable.

Bloguer

Les blogs sont aujourd'hui l'une des principales sources de connaissances pour de nombreux utilisateurs. En ce moment, alors que vous cherchiez des informations sur la publicité numérique, vous êtes tombé sur cet article parmi les résultats de recherche. Ceci est réalisé grâce au fait qu'un storytelling préalable a été réalisé et qu'ils ont connaissance du brand content qu'ils souhaitent partager avec nos clients à propos de nos produits ou services.

Marketing par courriel

Le marketing par e-mail est responsable du partage des promotions et des informations d'une entreprise à une liste de clients qui ont préalablement accepté de recevoir ce type de communication. L'un des moyens les plus courants de faire du marketing par e-mail consiste à utiliser les bulletins ou newsletters bien connus.

Publication d'invités

Ce sont les collaborations réalisées par des professionnels renommés du secteur dans les blogs de l'entreprise en question. Grâce à cette action, nous obtiendrons une plus grande portée, une augmentation du nombre de visites sur notre site Web et une plus grande visibilité des produits/services en question.

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