3 stratégies marketing toujours très utilisées par les entreprises

Il existe des stratégies marketing qui ont été employées par beaucoup d’entreprises et sont réutilisées par d’autres, qui, toutefois, restent toujours d’actualité. Ces méthodes continuent encore de porter leurs fruits, c’est pourquoi elles ont toujours la cote auprès des entreprises quelle que soit leur taille. En voici trois exemples.

1 — Les objets publicitaires : une démarche marketing classique, mais toujours efficace

Les cadeaux d’entreprise figurent parmi les objets du quotidien du consommateur. Cela va du stylo qui lui permet d’écrire ses notes, au sac qu’il utilise pour faire ses emplettes, en passant par le mug avec lequel il prend son café chaque après-midi au bureau. Ce ne sont là que quelques exemples de l’utilisation des objets publicitaires, mais on remarque que ces derniers sont un média affectif très efficace. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont toujours la cote auprès des marketeurs. D’après une étude effectuée en 2013 par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet, 81 % des Français utilisent les cadeaux d’entreprise qu’ils reçoivent et seulement 1 % les jettent directement.

Cependant, il est évident que la communication par l’objet ne peut être efficace que si l’objet publicitaire utilisé est bien choisi. Pour ce faire, il faut que l’entreprise se mette au gout du jour en ce qui concerne les nouvelles technologies. Les questions d’ordre écologique et esthétique sont également à prendre compte. De plus, il est essentiel que vos clients et prospects voient une utilité à votre cadeau d’entreprise.

Ces temps derniers, par exemple, les objets connectés sont très tendance. C’est le cas, également des objets publicitaires écologiques (biodégradables, recyclés, recyclables, matériaux post-industriels, etc.). Mais d’autres cadeaux d’entreprises plus traditionnels ont toujours l’estime des consommateurs. En plus du stylo, du sac ou du mug déjà évoqué plus haut, on peut également mentionner le T-shirt ou la clé USB. Concernant ce dernier, il est assez aisé pour une entreprise de s’en procurer auprès d’un distributeur de clé USB pas cher, mais de bonne facture.

2 — Les rencontres personnelles et directes

Faire jouer les relations personnelles est également une stratégie marketing qui a toujours su donner ses preuves. En réalité, il est bien plus facile de séduire les connaissances plutôt que les inconnus. En effet, cela force à adopter une approche plus personnalisée et donc plus efficace. D’ailleurs, les consommateurs en ont assez d’être assaillis par des offres commerciales non personnalisées. Vous avez donc tout intérêt à favoriser les contacts humains dans votre approche. Par ailleurs, cela vous donnera l’occasion de demander des avis pertinents concernant vos offres du moment et vos futurs produits.

Dans cette même idée, les rencontres directes permettent de mieux attirer les consommateurs. Cela vous offre la possibilité de bâtir rapidement une connexion forte avec vos clients potentiels. Bien sûr, cela implique d’engager un temps plus conséquent, toutefois le retour sur le temps investi sera également important. D’où l’intérêt de participer de temps en temps à des soirées networking, des ateliers et des expositions.

3 — Le marketing sur les médias sociaux

Étant donné qu’aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs utilisent quotidiennement les réseaux sociaux, y avoir une présence devient une nécessité pour les entreprises. Toutefois, simplement y créer un compte et y poster vos promotions ne suffit pas. Il est essentiel d’animer votre audience, d’établir un lien personnel avec eux, de manière à les faire devenir plus engageants. Pour ce faire, vous devez y poster différentes publications se rapportant à votre activité, répondre à leurs questions et interagir avec eux.

Par ailleurs, sachez que ce sera une perte de temps et de ressources d’essayer d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il vaut mieux définir les médias sociaux les plus utilisés par vos cibles et de se concentrer sur ceux-là. Par conséquent, si, par exemple, vos prospects et vos clients sont avant tout composés de jeunes, en plus de Facebook, il est préférable d’utiliser seulement Instagram et Snapchat. Pour une clientèle de professionnel, LinkedIn et Twitter sont les réseaux sociaux à privilégier.

 

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