Afin de rendre la communication interne et externe parfaitement claire, améliorer la signalétique doit assurément faire partie des priorités de chaque entreprise. Il s’agit, en effet, d’un dispositif qui permet à une entreprise ou un magasin de localiser, d’informer, d’orienter, de signaler et de guider les consommateurs et les clients vers un point de vente ou un local, de manière simple et pratique. Ainsi, si une entreprise souhaite que les clients ou les fournisseurs accèdent facilement à ses locaux ; que ses locaux soient repérés en un seul regard ; que les visiteurs s’orientent facilement dans les bureaux ; ou que les clients accèdent sans difficulté à ses produits, la signalétique est indispensable. Outre la publicité extérieure et la PLV, la signalétique constitue également un des éléments essentiels pour la communication visuelle d’une entreprise.
Principe de la signalétique
La signalétique d’entreprise est, par définition, un ou tout système qui permet de donner une information, une indication ou une description aux clients, consommateurs ou fournisseurs. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif qui renvoie à tous les moyens de communication qui visent à informer les visiteurs ou les consommateurs sur un produit, un point de vente ou dans les locaux de l’entreprise. Le principe de la signalétique est donc de faire connaître et d’indiquer la présence d’une entreprise. Et elle occupe également une importante place dans les domaines de la PLV et de la publicité extérieure.
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La signalétique en entreprise doit, de ce fait, être bien réfléchie et étudiée afin de passer clairement la communication, de la manière la plus précise possible. Le but étant de diriger et d’orienter un flux de personnes dans un endroit ou produit donné. D’autant que si la signalétique est efficace, elle peut permettre à l’entreprise de se distinguer de la concurrence et de mettre en avant ses produits, ses services ou l’entreprise même, en plus de mieux guider, informer et séduire les clients.
Les domaines d’application de la signalétique
Le principe de la signalétique étant d’informer, de diriger, de séduire et d’orienter les clients sur un service ou un produit, en facilitant ses achats, ses domaines d’application sont alors aussi nombreux. La signalétique directionnelle permet d’indiquer la présence et la direction de l’entreprise ou du point de vente. La signalétique sur les lieux de vente permet, quant à elle, de séduire les clients, de les convaincre d’acheter et de faciliter les achats. Dans tous les cas, les domaines d’application de la signalétique doivent être assez percutants, innovants et dynamiques afin d’atteindre facilement les objectifs.
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Par ailleurs, une société peut faire appel à une entreprise signalétique afin de parfaire le système et d’atteindre plus facilement les objectifs. Puis, passer par un professionnel permet d’avoir plus d’assurance sur la qualité du travail et sur son originalité. Signature Pub est par exemple une entreprise de signalétique réputée pour la qualité et l’efficacité de ses œuvres. Sinon, il existe de nombreux autres professionnels qui peuvent s’occuper de ce type de communication d’entreprise.
Les différentes catégories de signalétique
La signalétique en entreprise se décline en deux grandes catégories qui s’appliquent selon le domaine d’application. On distingue alors la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.
La signalétique intérieure
Il s’agit d’un système qui permet d’orienter et de guides des personnes dans l’enceinte d’un local ou d’un magasin, afin de faciliter la circulation des clients. Elle est composée de différents supports de communication intérieure comme les panneaux publicitaires ; les panneaux d’affichage ; l’adhésif au sol ; les kakémonos ; les plans ; la PLV ; etc.
La signalétique extérieure
Quant à la signalétique extérieure, elle rassemble les supports de communication permettant d’indiquer l’existence d’une entreprise ou d’un établissement. On peut alors trouver des supports comme les enseignes ; les drapeaux publicitaires ; les totems ; les panneaux de direction ; les croix de pharmacie ; les pancartes ; etc.
Enfin, il est à noter que la signalétique est également utilisée pour renseigner les salariés en matière de sécurité. En clair, elle sert à informer et à former les collaborateurs sur la signification des panneaux et des couleurs de sécurité.