Externaliser ou internaliser : quelle option choisir pour le recrutement ?

Externaliser ou internaliser : quelle option choisir pour le recrutement ?

Lorsque vient le moment de recruter, beaucoup d’entreprises font face à cette problématique qui est de faire le choix entre l’internalisation ou l’externalisation du recrutement de ses futurs collaborateurs. On remarque qu’après avoir opté pendant un moment pour l’externe, certains choisissent de revenir à l’interne. D’autres sociétés, à l’inverse, se décident pour l’approche externe après avoir passé des années à gérer leurs recrutements en interne. Quelle est donc la meilleure solution qui s’offre à l’entreprise ?

Se décider pour l’externalisation du recrutement en visant l’efficacité

L’une des plus grandes raisons qui poussent les entreprises à confier la partie recrutement à un prestataire externe est la recherche de l’efficacité. Et cela, surtout en ce qui concerne l’e-recrutement et le sourcing. De nos jours, en effet, la recherche de talents sur internet est devenue une tâche bien complexe. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises choisissent de s’adresser à un spécialiste de sourcing en recrutement comme sur recrutwin.com.

Il est vrai qu’internet est vu comme une mine d’or pour les recruteurs. Mais il peut également être considéré comme une jungle dans laquelle les recruteurs peuvent facilement se perdre. Rechercher les bons candidats est donc devenu difficile et implique l’utilisation d’outils pointus et de méthodes plus efficaces afin de faire le tri parmi le grand nombre de candidatures non qualifiées qui se présentent. Parmi ces méthodes, on peut, par exemple, mentionner le développement d’un réseau et d’un vivier de talents. Viennent s’ajouter à cela les approches permettant d’attirer des profils qui ne sont pas en recherche active d’emploi.

Le choix de gérer en interne afin de maitriser l’image de l’entreprise

Mais si d’autres entreprises tiennent à cœur l’internalisation de leur recrutement ou y reviennent après s’être aventurées quelque temps dans l’externalisation, c’est que cette option a indéniablement ses avantages. L’un des plus grands d’entre eux est que cette méthode permet de mieux choisir les collaborateurs qui pourront réellement correspondre aux besoins de la société tout en s’intégrant à la culture de cette dernière.

En effet, maitriser l’image de la société est une mission qui peut s’avérer compliquée pour les prestataires. D’où l’intérêt de l’internalisation. En effet, les recruteurs en interne sont évidemment bien placés pour connaitre la culture de l’entreprise. De plus, quels que soient les canaux utilisés pour le sourcing des candidats, il ne devrait y avoir pratiquement pas de risque pour que l’image de l’entreprise soit affectée négativement par ce qui sera diffusé.

Quelle solution choisir parmi ces deux options pour le recrutement ?

Même si ces temps-ci, l’externalisation tend à être une solution choisie de plus en plus par les entreprises, il est important de noter que la majorité des recrutements sont encore gérés en interne. Au nombre des raisons qui viennent d’être évoquées plus haut s’ajoutent les dépenses qu’implique l’externalisation. En effet, les prestations sont souvent jugées par les sociétés comme trop importantes. De plus, les nouveaux outils de sourcing, notamment les réseaux sociaux, sont disponibles à tous, alors, les entreprises préfèrent se tourner vers l’internalisation.

Toutefois, il faudrait prendre également en considération d’autres aspects. Par exemple, un échec de recrutement entraine habituellement des couts très conséquents pour l’entreprise. De plus, dans une bonne partie des cas, il peut s’avérer que les dépenses occasionnées sont les mêmes que l’on choisisse l’internalisation ou l’externalisation. Par ailleurs, même si les réseaux sociaux tendent à se généraliser, on remarque aussi leur complexité qui ne cesse de s’accroitre et ils deviennent chronophages. Cela implique un savoir-faire de plus en plus important et plus temps. C’est ainsi qu’il devient opportun de s’adresser à un professionnel spécialisé dans le sourcing et qui maitrise tous les nouveaux outils permettant de trouver et d’attirer les meilleurs collaborateurs.

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