Healthy food : pour un mode de vie sain !

Le rapport de l’Homme avec la nourriture a toujours été conflictuel et n’a cessé de changer. En effet : 

  • Dans les années 1880, des gélules à l’arsenic ont été créées pour accélérer le métabolisme
  • Dans les années 1920, on apporte un énorme éloge à la cigarette pour encourager le tabac à la place des grignotagnes
  • Dans les années 2000, les aliments crus ont conquis la population

Ce dernier a d’ailleurs conduit à la tendance healthy. Il s’agit tout simplement de se faire plaisir tout en mangeant de tout, mais en évitant le plus possible les aliments transformés. En effet, ces derniers ne sont souvent pas bons pour la santé :

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  • Ils sont trop riches en sucre
  • Ils contiennent trop de sel
  • Ils apportent trop de mauvaises graisses

Le terme healthy ne signifie cependant pas qu’il faut se priver de certains aliments. Il veut surtout dire :

  • Riche en découvertes et très diversifié
  • Apport nécessaire en vitamines, protéines, tous les minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
  • Offrir au corps les nutriments essentiels pour maintenir l’énergie et pour prévenir les maladies

C’est alors que le régime healthy est devenu une tendance. Il s’agit de la tendance healthy. Elle s’inscrit dans un incontestable état d’esprit, où la santé émotionnelle, mentale et physique a trouvé un équilibre parfait

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Le secteur agro-alimentaire est alors moins apprécié. En effet : 

  • Il a souvent cherché la rentabilité dans ses activités
  • Il ne fait pas attention à la qualité
  • Il dégrade son environnement

Ainsi, le principe de manger healthy est alors aussi de préserver la planète en privilégiant les circuits courts.

Healthy : impact direct sur la santé

Nombreuses pathologies peuvent survenir suite à une mauvaise alimentation :

  • Le surpoids, qui peut causer de nombreuses maladies
  • Une ingestion trop importante ou trop faible des nutriments, qui peut provoquer un déséquilibre dans l’organisme.

En effet, les nutriments ont chacun leur rôle :

  • Les protéines sont nécessaires au renforcement du système immunitaire et à la reconstruction des tissus endommagés
  • Le potassium et le sodium permette de faciliter la transmission des influx nerveux
  • Les vitamines A et E sont des antioxydants nécessaires à la protection des cellules face aux différentes toxines
  • La vitamine C contribue à accélérer la vitesse de cicatrisation des plaies ainsi que l’absorption du fer
  • Les graisses et les hydrates de carbones jouent le rôle de carburant pour l’organisme
  • Les minéraux sont nécessaires pour édifier le squelette et pour produire l’hémoglobine

Ainsi, manger sainement permet à l’organisme de fonctionner à plein régime. Nombreux sont alors les guides de recettes healthy qui s’y sont consacrés.

La tendance healthy n’a cependant pas finit d’apporter son lot de bienfaits :

  • Elle prévient contre les maladies
  • Elle stabilise le poids
  • Elle diminue la fatigue
  • Elle facilite le sommeil
  • Elle augmente la productivité des fonctions cérébrales
  • Elle améliore l’humeur
  • Elle optimise la créativité
  • Elle favorise les relations sociales

Healthy : comment manger sain ?

Source image : pixabay

Il est très difficile de lutter contre les tentations lorsque l’on réalise les courses :

  • Les sodas
  • Les brioches industrielles
  • La volonté qui fléchis

Pour cela, voici quelques astuces :

  • Rédiger à l’avance la liste de course
  • Privilégier les fruits et légumes, de préférence ceux qui sont de saison
  • Ne pas oublier les viandes blanches, les poissons, les aliments complets
  • Regarder les étiquettes une fois dans les différents rayons, et opter pour les produits contenant les étiquettes les plus simples

En effet, il est bon de savoir que plus la liste des ingrédients est longue, plus la probabilité d’en trouver du sucre et d’autres additifs est élevée.

Ainsi, la tendance healthy ouvre de nouveaux horizons à ceux qui s’y prêtent. On y découvre alors une diversité de produits :

  • Le chou kale
  • L’huile de coco
  • Les graines de chia
  • Le jicama

Et au final, tout ce que l’on souhaite est de les voir dans nos assiettes. Une large gamme de produits est disponible : 

  • les produits secs,
  • les produis frais,
  • et les produits surgelés.

Parmi les produits secs, on peut trouver :

  • Du basmati
  • Du riz complet
  • Des pois chiches
  • Des vinaigres
  • Des fruits-secs

Dans les produits frais, on trouve :

  • Des légumes et des fruits à volonté
  • Des œufs
  • Des yaourts

Parmi les produits surgelés, on peut citer :

  • Les poissons frais
  • Les viandes labélisées
  • Des légumes et des fruits

Source image à la une : pixabay

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