Faire rimer son slogan… une technique marketing infaillible

TPE, PME, ETI, GE… quelle que soit la taille de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous échapper au marketing de votre marque ou entreprise. Le marketing étant bien travaillé, vous marquez l’esprit de vos cibles. Le premier aspect marketing repose sur le slogan. Votre slogan impacte sur la vie de votre entreprise. Il existe mille et une manières de créer un slogan, mais le slogan qui rime est le plus sollicité par les as du marketing.

Pourquoi faire rimer le slogan ?

La grande majorité des grandes marques utilisent une très courte phrase comme slogan. Et leur objectif est d’être ancré facilement dans la mémoire de leurs clients cibles. Nike a comme slogan : « Just do it ». Cette phrase est très facile à mémoriser.

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Fanta avait comme slogan : « Passe le fun autour de toi ». SFR quant à lui dispose d’un slogan très court : « Vivons mobile ». Le slogan de BMW est simple : « Le plaisir de conduire ». Il est vrai que ces slogans s’incrustent facilement dans la tête, mais il vaut mieux créer un slogan qui rime. C’est le type de slogan le plus intemporel.

Certaines grandes marques ont changé de slogan. C’est par exemple le cas du SFR. Avant « Vivons mobile », c’était « Parlons mieux, parlons mobile ». L’idée de répétitivité est là, et la répétitivité est la clé de voute du marketing. Pourtant, c’est « parlons » qui se répètent deux fois, alors que SFR veut surtout mettre l’accent sur le « mobile », et non sur « parlons ».

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Il faut noter qu’en optant pour le slogan qui rime, moindre est la probabilité que vous modifiiez votre slogan un jour ou l’autre. De plus, faire rimer le slogan est la meilleure manière de gagner en popularité, en visibilité et en notoriété.

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Comment créer un slogan qui rime ?

Dans le cas où vous vous décidez à créer vous-même votre slogan avec votre assistant, vous avez besoin de connaître certaines stratégies. Afin que votre slogan soit intemporel et reste pour toujours dans la mémoire de vos cibles.

Faire rimer avec la voyelle « e ». La voyelle e sonne bien et s’incruste facilement dans la mémoire. Adidas a comme slogan : « Impossible is nothing », mais on dirait que le slogan du Airwaves « Mâchez, respirez » est plus facile à mémoriser comparé à celui d’Adidas.

Tout comme le « e », la lettre « i » sonne bien et elle peut marquer facilement l’esprit. C’est qu’a fait la marque Habibo dans son slogan : « Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits ».

En quelque sorte, les voyelles sont efficaces pour faire l’objet d’un bon slogan publicitaire. Dans le slogan de Champomy, il y a la prédominance de la lettre « o » : « Sans alcool, la fête est plus folle ! ».

Comme vous pouvez le remarquer, le slogan de Haribo constitue 11 mots, étant ainsi plus long que celui de Champomy. Il faut faire rimer le slogan et veiller à ce qu’il soit court.

À noter :

Il est vrai que même certaines grandes marques ont changé de slogan, mais veillez à ne jamais changer votre slogan. Pour ce faire, passez en revue toutes les idées de slogan qui vous viennent à l’esprit. Rappelons que les grandes marques prennent plusieurs jours ou semaines avant de définir leur slogan, car ils trient sur le volet toutes les idées qu’ils trouvent avec leur assistant ou professionnel du marketing.

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