Honda a peut-être laissé de côté le développement de produits destinés au marché des véhicules électriques à deux roues (VE) depuis quelques années, mais le constructeur japonais travaille actuellement sur un certain nombre de projets nouveaux, intéressants et, croyez-moi, bon marché. La dernière charge est U-GO, un vélo électrique qui coûte environ 1 150$ (environ 6 064 R$).
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Le scooter a été officiellement lancé par le bras chinois du constructeur automobile, Wuyang-Honda, et est considéré comme une rénovation et une continuation de sa gamme de vélos chinois bon marché conçus exclusivement pour un usage urbain. Le véhicule a été lancé en deux versions avec des vitesses et des niveaux de puissance différents.
Le modèle standard est équipé d’un moteur central de 1,2 kW avec une puissance nominale de crête de 1,8 kW. La turbine aide U-GO à atteindre une vitesse maximale comprise entre 53 km/h. Pour ceux qui veulent une conduite moins puissante, il existe également une variante basse vitesse (800 W), avec une puissance maximale de 1,2 kW et une accélération maximale de 43 km/h.
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U-GO : Honda lance un vélo électrique « bon marché ». Image : Divulgation
Les deux versions du vélo électrique offrent une autonomie de seulement 65 km. Cependant, les modèles offrent une batterie lithium-ion amovible de 48 V et 30 Ah d’une capacité de 1,44 kWh qui peut être échangée avec une autre source d’alimentation double capacité, ce qui étend la portée à 130 km.
U-GO présente un design modeste et des caractéristiques assez simples visant un prix abordable. Par exemple, l’écran LCD se trouve bien en dessous des options les plus sophistiquées que l’on trouve sur les vélos électriques de plus grande valeur et affiche uniquement la vitesse, le pourcentage de batterie et la lecture du kilométrage.
Malgré le prix bas et le style « précaire », le scooter ressemble toujours à une option urbaine décente. Selon Honda, le véhicule comprend 26 litres de rangement sous le siège, ce qui peut diminuer si le client opte pour une batterie plus grande. La moto peut accueillir deux personnes et est assez légère, ne pèse que 83 kg. La largeur est également très raisonnable, ce qui facilite le stationnement et permet une excellente maniabilité autour de la ville. Le véhicule électrique est également livré avec une pédale arrière pliable en alliage d’aluminium et un boîtier avant.
Quelques détails sur le vélo électrique « bon marché » de Honda, U-GO. Image : Divulgation
Cependant, une terrible nouvelle pour ceux qui sont intéressés : Honda a annoncé U-GO pour l’instant uniquement pour le marché chinois. Cependant, il convient de noter que les fabricants de motos et de scooters électriques, tels que NIU et Gogoro, ont commencé leur voyage sur les géants asiatiques avant qu’ils ne deviennent mondiaux. Il y a peut-être peut-être une chance pour le constructeur japonais de suivre la même voie…
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Chine et l’Inde reçoivent ensemble la plupart des lancements de motos électriques, en grande partie sur les roues et l’adoption à grande échelle de scooters et de motos parmi la population. Un excellent exemple de succès à cet égard est le RV400 de Revolt Motors, un « cockroup » indien qui chaque fois qu’il est mis en vente s’épuise en quelques heures ou minutes.
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Sources : Electrek et Auto Evolution