6 conseils pour l’organisation de votre mariage

Vous avez décidé de faire le grand saut, vous allez vous dire oui pour la vie ! Avoir l’annulaire gauche scintillant, c’est bien beau mais avant, il faut passer par quelques étapes, et ça demande du travail. Du choix de la robe au gâteau en passant par le choix du lieu, du repas de mariage et de l’ambiance, l’organisation de ce fameux jour demande réflexion et les décisions que vous allez prendre ne doivent pas être prises à légère. Voici, donc, quelques conseils utiles pour un mariage réussi !

 

Conseil 1 : Définissez un thème

Pour toute organisation de mariage, le mieux est avant tout de définir vos besoins, vos attentes et le style que vous souhaitez. Bien que ce ne soit pas une étape obligatoire, choisir un thème vous aidera à prendre les décisions importantes comme le choix du lieu, les invitations, la déco…

 

Conseil 2 : Trouvez le lieu de réception

En plein air, au bord de mer, dans un hôtel au cœur de la ville, un loft réhabilité, un château classé…Le lieu de réception donnera le ton de votre mariage. Choisissez-le selon vos envies et le style de mariage souhaité : champêtre, traditionnel, urbain… Pour être sûr d’avoir le lieu que vous souhaitez, il est vivement recommandé de réserver des semaines, voir des mois à l’avance.

 

Conseil 3 : Élaborez le menu

Le choix du menu est une étape importante de l’organisation de votre jour J. Le mieux est de l’élaborer avec un traiteur, non seulement pour réduire votre stress mais également pour que vous puissiez pleinement profiter de votre soirée et de vos invités. Buffet, servis, traditionnel, sophistiqué… Le traiteur saura réaliser toutes vos envies.

 

Conseil 4 : Organisez l’animation pour assurer l’ambiance

Autre élément indispensable pour assurer la réussite de votre fête, l’ambiance ! Que vous sollicitiez les services d’un animateur de soirée ou d’un DJ, que vous organisiez des jeux, des chorégraphies… l’essentiel c’est de passer un bon moment avec vos invités et que votre mariage soit un moment unique et inoubliable.

 

Conseil 5 : Ne négligez aucun détail

Une fois les éléments importants définis, il est maintenant temps de vous concentrer sur les petits détails. Le choix des fleurs, la décoration du lieu de cérémonie et de la réception, les tenues des demoiselles et garçons d’honneur… tout doit être en harmonie, refléter une image de votre couple et surtout correspondre à vos envies, votre style et votre personnalité.

 

Conseil 6 : Faites plaisir à vos invités

Mis à part le gâteau, il existe de nombreux moyens pour marquer les esprits et faire plaisir à vos convives ! Par exemple à la place des traditionnelles dragées, vous pourrez leur offrir des petits pots de miel ou de confiture, du chocolat personnalisés. Vous pouvez aussi faire une lancée de lanternes ou même des feux d’artifices, une fois que le soleil s’est couché pour marquer le début de votre vie à deux ! Après tout, on ne se marie pas tous les jours.