Escape Game : comment expliquer l’engouement planétaire pour ce jeu ?

Escape Game : ça vous dit quelque chose ? La ferveur qui accompagne ce jeu a fini de gagner une dimension mondiale. Ce jeu d’évasion qui se pratique généralement dans un espace clos était à l’origine un jeu vidéo à succès au Japon à la fin des années 2000. C’est la firme japonaise SCRAP qui pour la première fois en 2007 a fait passer le jeu du virtuel au réel, sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Il faut attendre 2011-2012 pour que le jeu gagne le sol européen ; c’est en particulier avec la franchise londonienne HintHunt que le jeu commencera à gagner en popularité en Europe. Comment expliquer un tel engouement pour ce jeu ? Nous vous en parlons dans cet article.

Comment jouer à Escape Game ?

Le principe du jeu consiste à être enfermé dans une salle et à chercher à s’en échapper en résolvant des énigmes. Tout doit être fouillé pour trouver des indices, les placards, les tiroirs, les pages des livres, les tableaux etc. Pour jouer au jeu, il faut être entre 2 et 12 joueurs selon les capacités de la pièce qui accueille les participants. Ici, il faudra privilégier l’esprit d’équipe et la communication car votre partenaire de jeu peut détenir une partie des indices dont vous avez besoin.

Quels sont les ingrédients du succès de l’escape game ?

Plusieurs éléments participent au succès de ce jeu. L’idée de se mettre dans la peau de l’enquêteur en amuse beaucoup surtout si on est fasciné par les aventures de Sherlock Holmes. Ceux qui sont à la quête de poussées d’adrénaline sont également servis, en effet la situation qui consiste à être enfermé dans une pièce et avoir un temps bien défini pour résoudre des énigmes est assez stimulante. Notons enfin la forte mise en scène qui accompagne qui pourra vous conduire à vous retrouver dans des décors tout à fait insolites comme vous n’en verrez jamais dans une maison.

Pourquoi les entreprises raffolent-elles de l’escape game ?

L’engouement suscité par l’escape game est en grande partie alimenté par le succès phénoménal que rencontre le jeu auprès des entreprises. Comment l’expliquer ? En premier lieu, du fait de l’esprit collaboratif qui ressort de ce jeu qui plaît aux entreprises dans la mesure où cela peut constituer un formidable moyen pour renforcer la cohésion du groupe. Beaucoup d’entreprises n’hésitent pas utiliser le jeu dans le cadre de leurs teams buildings.