Quand faut-il s’inquiéter de la perte d’appétit ?

La capacité de manger est l’une des fonctions les plus fondamentales et instinctives du corps humain. Lorsque nous avons faim, nous savons instinctivement comment manger afin d’obtenir suffisamment de nourriture pour subvenir à nos besoins. D’un autre côté, lorsque nous n’avons pas envie de manger, nous ne le faisons généralement pas.

Parfois, cela peut devenir un problème.

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Lorsque nous n’avons pas faim, nous faisons automatiquement le geste de manger sans vraiment nous en rendre compte. C’est ce qu’on appelle “manger sans avoir faim”.

La “perte d’appétit” est un problème secondaire. Si vous n’avez pas faim, vous pouvez commencer à sauter des repas, perdre l’appétit ou vous sentir nauséeux même lorsque vous mangez.

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Ce sont tous des signes que vous pouvez perdre l’appétit.

Qui plus est, lorsque votre appétit est faible, vous ne le remarquez peut-être même pas.

Alors, quand faut-il s’inquiéter d’une perte d’appétit ? Voyons cela plus en détail.

Quand faut-il s’inquiéter d’une perte d’appétit ?

La perte d’appétit est généralement le symptôme de quelque chose d’autre. Alors, quand faut-il s’inquiéter d’une perte d’appétit ? La réponse est lorsque vous remarquez une perte d’appétit pendant plus de quelques semaines.

Si vous ne mangez pas pendant un mois, vous devez contacter votre médecin.

Signes et symptômes de la perte d’appétit

La perte d’appétit peut être différente d’une personne à l’autre. Cependant, voici quelques-uns des signes et symptômes les plus courants d’une perte d’appétit : – Diminution de l’appétit – Vous pouvez ne pas avoir envie de manger du tout, ou avoir envie de manger très peu.

– Faible prise de poids – Si vous avez un poids insuffisant, vous pouvez vous sentir faible ou affaibli. Cela peut vous amener à sauter des repas ou à boire trop d’eau.

– Baisse d’énergie – Vous pouvez vous sentir fatigué ou ne pas avoir l’énergie de faire les choses que vous aimez habituellement. – Sensation de malaise ou de nausée – Vous pouvez avoir la nausée même lorsque vous mangez.

Cela peut vous amener à sauter des repas ou à boire trop d’eau.

– Augmentation de la soif – Vous pouvez avoir soif même si vous n’avez pas faim. Ce phénomène s’appelle la polydipsie. – Faiblesse – Vous pouvez vous sentir étourdi ou avoir la tête qui tourne lorsque vous vous levez trop rapidement, bien que ce phénomène ne soit pas spécifique à la perte d’appétit.

Causes de la perte d’appétit

Il existe de nombreuses causes possibles d’un manque d’appétit. Vous devriez consulter votre médecin si vous souffrez d’un manque d’appétit pendant une longue période et si vous n’avez pas d’autres problèmes de santé. – Facteurs psychologiques – Le fait de se sentir anxieux, stressé, triste ou déprimé peut vous inciter à manger davantage. Ces sentiments sont normaux, mais ils peuvent aussi provoquer un manque d’appétit. – Conditions médicales – Si vous souffrez d’un trouble de l’alimentation ou d’une condition médicale, comme un cancer, vous pouvez avoir un faible appétit. Consultez votre médecin pour un examen si vous avez un faible appétit depuis longtemps et que vous n’avez pas d’autres problèmes de santé. – Autres médicaments – Certains médicaments peuvent provoquer une perte d’appétit, notamment les antidépresseurs, les anxiolytiques, les stéroïdes, les antiépileptiques, les antibiotiques et la chimiothérapie.

Récupérer une perte d’appétit grâce à ces conseils

Comme pour beaucoup de problèmes, la meilleure solution est de les prévenir. Et la meilleure façon de prévenir une perte d’appétit est d’adopter un bon régime alimentaire. Vous devez prendre un petit-déjeuner tous les jours. Le petit-déjeuner fournit de l’énergie pour le reste de la journée. Si vous sautez le petit-déjeuner, vous risquez d’avoir faim avant le déjeuner et d’être tenté de manger quelque chose de mauvais pour la santé. – Mangez lentement et en pleine conscience. Lorsque vous mangez rapidement et sans réfléchir, vous risquez de ne pas apprécier votre repas. Cela peut vous amener à manger moins parce que vous n’appréciez pas votre repas. – Soyez attentif à votre faim – Vous pouvez manger pour soulager votre faim, mais vous devez manger lorsque vous avez faim. – Ne mangez pas simplement parce que vous vous ennuyez – L’ennui est une chose dont vous pouvez généralement vous accommoder. Manger est une récompense qu’il faut généralement attendre.

En résumé

Si vous avez peu d’appétit, cela peut être le signe de quelque chose de sérieux. Vous devez contacter votre médecin pour exclure d’autres problèmes de santé. Vous devriez également voir si vous pouvez changer quelque chose dans votre régime alimentaire pour améliorer votre appétit. Dans tous les cas, il est important de manger régulièrement. En outre, essayez de manger lentement, en faisant attention à ce que vous mangez, et ne sautez pas de repas. Ces conseils peuvent vous aider à retrouver votre appétit et à vous sentir mieux dans l’ensemble.

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