Quelle est l'histoire du esport ?

À une certaine époque, l’esport était considéré comme un phénomène de mode. Aujourd’hui, avec le changement des mentalités et les progrès technologiques de ces dernières années, cette activité réunit autour d’elle des milliers de personnes à travers le monde. Qu’est-ce que l’esport et quelle est son histoire ?

Les origines de l’esport

Il faut tout d’abord comprendre que l’esport est un mot anglais dont la traduction en français veut dire sport électronique.

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Pour faire plus court, c’est l’ensemble des compétitions de jeux vidéo au cours desquelles des joueurs s’affrontent seuls ou en équipe. L'objectif est de confronter leur niveau, mais est-ce que le esport est un vrai sport ?

Faisant son apparition pour la première fois dans les années 60 avec la sortie de Spacewar, l’esport était à cette période considérée comme un divertissement. Il s’agissait du premier jeu vidéo qui pouvait être installé sur plusieurs ordinateurs. Au fil du temps, il a gagné en popularité et des tournois sont même organisés.

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Les premiers tournois d’esport

Vers la fin des années 60 et au début des années 70, de plus en plus de personnes s’intéressent aux jeux vidéo, plus précisément à Spacewar. Une décennie après son apparition, soit en 1972, le premier tournoi d’esport est né.

En effet, la prestigieuse université d’Oxford organise le premier tournoi de jeu vidéo appelé The Intergalactic Spacewar qui réunit 24 joueurs. L’engouement pour les jeux vidéo est tel que la même année, la borne arcade dotée du jeu Pong fait son apparition aux États-Unis. Le jeu reçoit des critiques favorables et le succès est immédiat.

Quelques années plus tard, soit en 1975, Bushnell et Dabney (les fondateurs d’Atari) sortent une console destinée à accueillir leur jeu et la Home Pong. Une fois de plus, la réussite est immédiate.

Par ailleurs, la grande effervescence autour des jeux vidéo ne cesse de croître et entraîne une compétition organisée sur le plan national. Toutefois, il faudra attendre près de 10 ans après la première compétition organisée par Oxford.

Plus précisément, en 1980, lors du ‘’Space Invaders Championships ‘’, les États-Unis organisent la toute première compétition nationale. Elle réunit près de 10.000 joueurs venus des 4 coins du pays pour en découdre avec leurs adversaires.

L’avènement d’Internet et le lancement de Twitch

L’avènement d’internet en 1990 aux États-Unis et en Europe, puis son développement les années qui vont suivre offriront de nouvelles perspectives aux jeux vidéo. Les tournois de jeux vidéo gagnent du terrain et sont désormais organisés dans 30 villes du pays. Quelques années plus tard, en 1997 plus précisément, les compétitions sont professionnalisées et deviennent surtout internationales grâce à la Cyberathlete Professional League ou CPL.

Au cours des années qui suivront, à partir de l'an 2000, les tournois prospèrent à travers le monde avec une augmentation considérable du nombre de joueurs et surtout, des gains.

Cependant, la réelle ascension est constatée en juin 2011 avec le lancement de Twitch. Ce service de streaming vidéo en direct donnera au esport une visibilité sans précédent. Il est désormais possible de diffuser en permanence des contenus issus de l’univers des jeux. De plus, les tournois sont retransmis mondialement et atteignent des records d’audience jamais vus auparavant. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes ont déjà entendu parler de l’esport.

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