Qu’en est-il des tarifs d’une agence web ?

Vous souhaitez collaborer avec une agence web pour certaines missions comme la mise en place d’une stratégie de communication sur internet ou encore la création d’un site web ? Sachez que ces prestations ont un coût. Tout dépendra, par contre, de vos besoins et des bénéfices que vous pourrez disposer en suivant cette voie. Focus sur les tarifs d’une agence web pour mieux comprendre le sujet.

Déterminer ses besoins en premier

Pour établir vos besoins, il est important que vous sachiez ce que vous souhaitez confier à une agence web. Selon vos objectifs, posez-vous des questions selon que votre enjeu soit mobile ou web, que les fonctionnalités de votre application ou de votre site correspondent à vos objectifs ! Dans tous les cas, il est important que l’agence web soit à la hauteur de vos attentes pour assurer la réalisation des tâches que vous souhaitez accomplir.

Le moins qu’on puisse dire c’est que cet organisme doit proposer un travail de qualité à moindre coût dans les délais. Ces trois points s’avèrent être indispensables dans la réalisation de votre projet. C’est pour cela que vous devez absolument lui faire comprendre vos besoins et exigences afin d’assurer une bonne collaboration selon la réalité des choses.

Dans tous les cas, les agences web compétentes comme l’agence digitale Sokeo.fr sont toujours de bons conseillers pour vous guider dans la réalisation de votre projet du début jusqu’à la fin. Dans ce cas, la confiance doit être bien établie entre vous pour mener à bien le projet à terme.

Mesurer la fréquence des contacts avec l’agence web

Afin d’établir un budget pour votre projet, il est important que vous ayez la notion de suivi. Pour y arriver, vous devez connaître à l’avance si vous aurez des rendez-vous fréquents avec l’agence web. Un contact régulier pourrait impacter sur le budget.

En plus de ces points, il faudra aussi déterminer votre niveau de connaissances et d’expériences dans le monde du marketing digital et du web. Selon le cas, ces critères peuvent réellement tout changer au niveau du budget, car l’agence web pourrait prendre du temps pour vous guider et pour vous conseiller dans tous les processus liés à la réalisation du projet.

Dans tous les cas, l’agence web vous trouvera une équipe d’experts pour la mise en œuvre de votre projet.

Inclure les frais d’entretien

Investir dans un projet web est une étape incontournable pour une entreprise. Avec l’évolution des technologies et internet, elle doit réellement faire le nécessaire pour suivre les tendances. Cependant, une fois plongé dans cet univers, il n’est plus possible de s’arrêter. De ce fait, en confiant la création de votre site web à une agence web, vous n’avez plus intérêt à reculer.

En général, après la livraison et la mise en ligne du site, vous aurez toujours besoin de l’aide d’une agence web pour la mise à jour ou encore pour un entretien régulier. Sinon, les conséquences seront incontrôlables pour vous.

En plus du coût de la réalisation du site comme celui de la réservation du nom de domaine, l’hébergement du site, de nombreux frais d’entretien doivent être envisagés à l’avance, à savoir les frais de maintenance et de mise à jour. Les tarifs dépendent grandement des besoins de l’entreprise. Cette variation peut être estimée entre 800 euros et 4000 euros par an.

Connaître les techniques de facturation des agences web

En règle générale, les agences web proposent à leurs clients des forfaits pour les projets de création de sites web. Elles les réalisent selon les modèles ou templates qu’il est ensuite possible de personnaliser selon le cas. Cependant, il y a certaines entreprises qui, en plus de proposer des designs personnalisables, sont en mesure d’accompagner les clients dans certaines tâches comme le référencement, l’élaboration d’un design ou d’une technique spécifique.

Pour la réalisation de ces missions, la grande majorité des agences facturent au temps passé. Chaque collaborateur d’une agence web est rémunéré par jour selon son niveau ou son domaine d’activité. C’est pour cela qu’il faut prévoir entre 400 et 900 euros par jour en moyenne. Pour déterminer clairement ces points, il est donc nécessaire de connaître à l’avance le temps nécessaire pour l’élaboration du projet.

Par ailleurs, il y a des agences qui facture au sprint, c’est-à-dire dédié, durant une semaine, un développeur à temps plein et un scrum master à tiers temps. Un autre développeur fera le lien entre les deux. Mais tout dépend du nombre de personnes impliquées dans le projet. En outre, il y a certaines agences digitales qui associent Sprint et facturation au forfait.

Zoom sur les coûts de développement d’une application mobile ou d’un site web

Les projets web sont des missions compliquées qui demandent des compétences techniques remarquables. Entre trouver le nom du domaine, l’optimisation du référencement… Il n’est pas du tout facile de s’y prendre, lorsqu’on ne dispose pas des connaissances sur le sujet. C’est pour cela qu’il est toujours intéressant de confier ces missions à des experts, notamment l’agence web. En choisissant cette voie, vous devez penser au préalable à votre investissement, notamment à son coût. Et actuellement, la variation des tarifs est à voir de près.

D’autant plus qu’il existe plusieurs types de sites internet. Pour un site onepage, par exemple, vous devez débourser entre 100 euros et 10 000 euros. Pour un portail web, ce sera entre 5000 euros et 50 000 euros. Concernant le site vitrine, ce sera de 100 euros à 20 000 euros. Pour un site e-commerce, il faudra préparer entre 5 000 euros et 100 000 euros. Là encore concernant les applications mobiles, les prix fixes n’existent pas. Plusieurs points sont à retenir afin d’établir le budget, notamment le type de plateforme qui peut être sous Android, IOS…

Encore, il est aussi important de déterminer s’il s’agira d’une application simple ou complexe. Pour un petit aperçu des coûts de création d’application, les informations suivantes vous aideront peut-être à avoir une idée d’investissement que vous devez préparer. Une application simple d’environ 6 pages peut coûter jusqu’à 16 800 euros. Une application intermédiaire incluant une quinzaine d’écrans, des pages dynamiques, un agenda, des playlists vidéo, une cartographie… peut avoir un coût qui est estimé à 31 700 euros.